/Photos/

On se décide le Jeudi soir, les billets sont pris le Vendredi midi, le logement confirmé le Lundi soir, la voiture le Mardi matin, le décollage est pour le Mardi soir et on met les pieds sur l'île le Mercredi matin. Facile

Mafate depuis le Cap Noir

Première petite balade pour se mettre en jambes (juste quelques échelles glissantes, rien de méchant). Départ de Dos d'âne, passage par la Roche Vert Bouteille et retour par le Cap Noir avec de (très) belles vues sur le cirque de Mafate.

On apprendra quelques jours plus tard que ce chemin était fermé par arrêté préfectoral... Pas vus, pas pris.

Niagara falls, Bassin La Paix

Passage éclair dans l'Ouest, balades éclair.

Du piton Maïdo au Grand Bénare

Première "grosse" rando. Au départ, du piton Maïdo, la vue est dégagée, par contre le soleil est en face, le Grand Morne puis le piton des neiges sont à contre-jour... Puis au fur et à mesure de notre avancée, le "chaudron" Mafate se remplit. De gros nuages blancs arrivent de Salazie par le col des boeufs et le col de la fourche. Les nuages s'élèvent à une vitesse impressionnante le long de la paroi que nous longeons jusqu'au Grand Bénare. La vue au sommet nous permet de voir Cilaos pour la première fois. Grandiose.

Cilaos

Boucle de 6h au départ de Cilaos empruntant les GR R1 et GR R2. Passage à la cascade de Bras Rouge, rencontres avec des bibes et un coureur bleu croisé trois fois dans des sens en contradiction totale avec la topologie standard et communément admise.

Pano rapide à la Roche Merveilleuse puis retour par la fabuleuse route du cirque de Cilaos jusque sur la côte pour un coucher de soleil à Étang-Salé.

Bras Patate, la Fenêtre

Balade facile. Pour commencer, sentier à plat entre les goyaviers et les arômes. Le soleil nous chauffe petit à petit et l'arrivée sur le point de vue de la Fenêtre est spectaculaire. Par la suite, au grand regret de JB, nous ne suivons pas les deux allemandes qui se lancent à l'assaut du piton Cabri ("un des") et nous visons la montée de l'autre coté. On redescend en suivant la route (mais pas que).

La côte sauvage

Traversée des coulées de lave. Celle de 2007 fume encore et on voit clairement le chemin qu'elle a pris depuis le sommet du volcan, tout proche. Le soir nous dînons au "Pêcher Gourmand", très bonne table d'hôte que nous ne pouvons que recommander. Au menu : vin de pêche, soupe au chouchou, salade fermière, carri de canard et civet de pintade (ou l'inverse?), gâteau patate et rhum arrangé. Ouf.

Mafate

Boucle classique : au départ du col des Boeufs, un peu tôt et un peu frais, descente vers Marla à travers la plaine des Tamarins, on rejoint La Nouvelle et on remonte au col toujours par la même plaine. Temps super, paysages supers, marches d'escalier supères.

Salazie

Courte balade vers la source Manouilh (mais pas jusque). Salazie, c'est sympa mais c'est humide... (Toute) petite promenade dans Hell-Bourg et passage éclair à Takamaka

Baleines

Marché de Saint Pierre la matin et on finit par aller se promener à Boucan-Canot, un genre de Saint-Tropez local. On aime ou on aime pas. Par contre on a bien aimé le ballet d'une baleine au large avec quelques bateaux...

Stella Matutina

Lever à 4h15 pour tenter le volcan et tomber dans la purée de pois. Du coup on est un peu en mode "zombie" pour la journée et on se décide pour la visite de l'usine sucrière Stella Matutina.

Le volcan

Deuxième lever à 4h15. Toujours une belle purée de pois. Jusqu'à ce que JB sorte sa botte secrète et qu'une spectaculaire percée dans les nuages nous laisse apprécier le panorama depuis le Pas de Bellecombe. On se décide à descendre dans l'enclos, en se disant qu'au pire on remontera rapidement... Finalement, non seulement le soleil mais également un superbe arc-en-ciel nous accompagnent pendant la ballade jusqu'au belvédère du Château Fort.

Forêt de Bébour

Après le volcan le matin, courte balade dans la forêt de Bébour. L'endroit est superbe. Par contre on se rend compte que le sentier vers le Trou de Fer est un enfer de boue, rondins et racines. Va falloir feinter si on veut revenir... Fin de la journée sur un coucher de soleil sur Salazie (depuis le gîte de Bélouve) et nouveau dîner au "Pêcher Gourmand". Ce soir là : vin de pêche, salade fermière (au magret de canard fumé), carri de canard fumé et coq au vin, clafoutis banane et rhum arrangé. Miam.

Parapente

Un bien beau moment pour mon anniversaire...

Le trou de fer

Dernier jour, quelques heures avant le décollage on veut se faire cette balade incontournable. JB nous a dégoté une route forestière pour éviter le démarrage boueux du sentier, à l'arrivée la vue est complétement bouchée. Quinze minutes après, on sent les nuages remuer et plusieurs percées nous offrent un panorama impressionnant. Malheureusement les vacances sont finies...Snif.

propulsé par Simple Gallery 2